Un adoucisseur d’eau est un système de filtration qui fonctionne pour éliminer les concentrations élevées de calcium et de magnésium qui causent l’eau dure. Quand l’eau coule à travers un adoucisseur d’eau, le système filtre ces minéraux d’eau dure et l’eau adoucie quitte ensuite le système d’adoucissement de l’eau pour s’écouler dans la tuyauterie.

Durlem : Tout savoir sur la dureté de l’eau ?

L’eau dure contient de fortes concentrations de minéraux, notamment du calcium et du magnésium. En raison de leur structure chimique, le calcium et le magnésium se lient facilement à d’autres types de métaux. Avec le temps, ces liens s’accumulent en quelque chose que vous pouvez réellement voir, par exemple, les résidus croûtés sur votre pomme de douche !

Durlem : Les effets de l’eau dure sur la plomberie

En fait, c’est ainsi que l’eau dure tire son nom des gisements minéraux durcis que cette eau laisse derrière elle. Avec le temps, ces dépôts peuvent s’accumuler, obstruer ou même corroder les tuyaux et causer d’importants problèmes de plomberie. Les dépôts d’eau dure peuvent s’accumuler dans les chaudières et les chauffe-eaux, ce qui les rend moins efficaces et plus coûteux à utiliser.
En bref, l’eau dure peut avoir des effets négatifs durables sur toutes les surfaces qu’elle traverse, traverse ou traverse.

Durlem : Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau ?

L’adoucisseur d’eau supprime tous les éléments qui favorisent les dépôts calcaires dans vos installations en utilisant un procédé d’échange d’ions. Ce procédé, consiste à faire permuter les ions calcium et magnésium (qui sont à l’origine de la dureté de l’eau) avec des ions sodium, à l’aide d’une résine spécifique.
La résine échangeuse d’ions est contenue dans un bac prévu spécialement à cet effet – qui constitue, avec le bac à sel, le corps de l’adoucisseur d’eau. La transformation des ions calcium (ca2 +) et magnésium (Mg2 +) s’opère lorsque l’eau passe dans le bac et entre en contact avec la résine, selon le principe de la captation des ions.

 

Durlem : Pourquoi utiliser un adoucisseur d’eau ?

Regardez autour de votre maison pour trouver les signes d’eau dure les plus courants :

  • Croûte minérale accumulée autour de vos robinets ou sur votre pomme de douche
  • Du savon s’accumule dans vos éviers ou sur les murs de votre douche.
  • Vêtements rigides après lavage
  • Peau irritée ou sèche et cheveux ternes après la douche