La plupart d’entre nous connaissent déjà l’importance des purificateurs d’eau. Personne ne veut boire de l’eau contaminée par du plomb, du plastique ou d’autres substances.

Les purificateurs d’eau, ou tout au moins l’eau potable, sont une nécessité pour chaque maison.

Durlem : Fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

L’adoucissement de l’eau est la filtration et l’élimination du magnésium, du calcium et d’autres métaux. C’est le processus par lequel l’eau dure se transforme en eau douce.

Il y a plusieurs avantages à avoir un système d’adoucisseur d’eau. Bien qu’ils puissent sembler frivoles, ces systèmes font en fait d’excellents investissements.

Durlem : Tout savoir sur l’eau dure

Les contaminants comme le plomb et le plastique finissent facilement dans l’eau du robinet en Belgique comme en France. De même, il est naturel que les minéraux se retrouvent également dans notre eau.

La différence, c’est que ces minéraux nous sont bénéfiques et ne causent aucun tort si nous les consommons.
L’eau qui provient des lacs et des rivières contient presque toujours des traces minérales. Il est courant que le magnésium, le calcium et le zinc se retrouvent dans l’eau du robinet, surtout si nous vivons près de plans d’eau.

Parfois, ces minéraux peuvent se trouver dans notre eau à des niveaux élevés, ce qui peut faire des ravages dans nos maisons.

C’est une accumulation de carbonates de calcium et de magnésium qui mène à l’accumulation. Cette accumulation finit par former de la craie et du calcaire. Si l’eau dure n’est pas traitée, ce calcaire et cette craie peuvent se former bien à l’extérieur de vos tuyaux.

Durlem : Comment fonctionne un système d’adoucisseur d’eau ?

Les systèmes d’adoucissement à base de sel et sans sel se fixent à l’alimentation en eau d’une maison.

Les adoucisseurs d’eau traitent traditionnellement l’eau dure en y ajoutant du sodium. Le sel réduit l’accumulation de tartre, aussi connu sous le nom de dépôts calcaires. La charge négative de l’ion sodium attire et élimine les ions calcium et magnésium.

Les adoucisseurs à base de sel sont couramment utilisés pour traiter les cas graves d’eau dure.

Pour les cas d’eau dure facilement traitable, les adoucisseurs d’eau sans sel sont de plus en plus priviliégiés car ils traitent et éliminent l’eau dure par des courants magnétiques ou électriques.

Les systèmes sans sel n’entraînent pas d’accumulation de sodium et de produits chimiques dans l’eau publique. Ils sont également considérés comme plus respectueux de l’environnement parce qu’ils n’ont pas besoin d’électricité.