L’eau qui s’écoule dans votre maison et dans les bâtiments publics a différents niveaux de dureté en fonction de la concentration en carbonate de calcium. L’eau contenant moins de 60 mg/L de carbonate de calcium est considérée comme douce, 61-120 mg/L est modérément dure, 121-180 mg/L est dure et plus de 180 mg/L est considérée très dure. Les chiffres ne signifient peut-être pas grand-chose si vous ne connaissez pas les effets de l’eau dure.

Durlem : L’eau dure est-elle potable ?

Boire de l’eau dure est généralement sans danger. En fait, il peut même être bénéfique pour votre santé. Les avantages de l’eau dure comprennent la satisfaction de vos besoins alimentaires en minéraux essentiels, comme le calcium et le magnésium. D’autres effets possibles de l’eau dure sur la santé ont été associés à une baisse de la mortalité due aux maladies cardiovasculaires. Bien qu’il puisse y avoir quelques avantages à boire de l’eau dure, il serait peut-être préférable de passer à l’eau douce. Il a beaucoup plus d’avantages, non seulement en ce qui concerne la consommation, mais l’eau douce profite également aux tuyaux qu’il traverse, à vos cheveux et même à votre peau.

Durlem : Comment l’eau dure affecte le corps ?

Bien que l’eau dure puisse être ingérée sans danger, l’effet de l’eau dure sur les cheveux, la peau et l’extérieur du corps est une autre histoire. Prendre une douche d’eau dure peut causer une « peau d’eau dure » et des « poils durs » – où l’eau peut réduire l’humidité et laisser un film, rendant les deux moins propres au toucher. Cela peut causer des pellicules dans vos cheveux et irriter et provoquer des problèmes de peau sèche comme l’eczéma.

Durlem : Comment une maison résiste-t-elle à l’eau dure ?

L’eau dure a un impact plus négatif sur vos appareils ménagers. En lavant le linge, l’eau dure peut entraîner une dégradation plus rapide du tissu du vêtement. De plus, l’eau dure du lave-vaisselle peut laisser des taches sur la vaisselle. Quant à votre tuyauterie d’eau, l’eau dure peut causer une accumulation de minéraux dans vos tuyaux et éventuellement les obstruer. Vous pourriez aussi voir de la rouille ou de l’accumulation sur les robinets et la pomme de douche de votre évier.

Trouver une solution grâce à Durlem

Maintenant que vous connaissez les avantages et les inconvénients, vous pouvez décider quel type d’eau vous voulez plus dans votre vie. Durlem peut vous aider à trouver l’équilibre approprié en analysant votre eau et en vous proposant une solution adaptée. Un système complet d’adoucissement de l’eau domestique peut aider à corriger les effets négatifs de l’eau dure. Et bien que vous puissiez recevoir votre dose quotidienne de calcium et de magnésium dans de l’eau dure, elle peut potentiellement contenir des contaminants dont un système d’adoucissement de l’eau

pourrait se débarrasser. Vous pouvez traiter l’eau dure avec un système complet d’adoucissement de l’eau domestique, ce qui permet d’obtenir une meilleure eau pour votre maison et votre santé.